Stage de pêche à la mouche, en sèche !
Ariège (09) – Aude (11)
Apprendre ou se perfectionner dans la pêche à la mouche!
La particularité de la pêche à la mouche (en sèche) c’est qu’elle nécessite au préalable, plus que toute autre technique, un véritable apprentissage de la technique de lancer!
De votre capacité à déposer votre mouche au bon endroit en toute discrétion et de sorte qu’elle puisse dériver le plus naturellement possible dépendra en grande partie la réussite de votre partie de pêche! Et ceci qu’il y ait des “gobages” visibles ou non!
Le choix judicieux de votre mouche artificielle n’interviendra que dans un second temps.
Je vous propose donc plusieurs formules de stages en fonction de votre expérience et aussi en fonction de votre objectif personnel (simple découverte, initiation, perfectionnement, etc…).
En bref…
- Pêche à la mouche en sèche
- Rivières ariégeoises et audoises
- En 1ère catégorie piscicole
- Truites farios sauvages
- Découverte, initiation, perfectionnement
- Matériel mis à disposition
- Journée entière (environ 8 heures)
- Une, deux, voire trois personnes
- Tous les détails ci-dessous…
Les différentes formules…
(Cliquez sur les onglets)
La formule “découverte”, le plus souvent sur une seule journée isolée, permet à un pêcheur parfaitement débutant de se faire une idée assez précise de ce qu’est la pêche à la mouche. Elle se déroule de la manière suivante :
une première phase d’apprentissage de la technique de lancer sur l’herbe en début de journée
un apport de connaissances de base sur le matériel utilisé
une mise en situation en pêche pour tenter d’attraper votre ou vos premiers poissons
L’idée ici est donc de vous permettre d’avoir un aperçu global sur la pêche à la mouche, pour que vous puissiez identifier véritablement si c’est une discipline qui vous plaît.
Si vous êtes un pêcheur qui maîtrisez déjà un minimum la technique de lancer, vous pouvez avoir besoin d’un apport technique supplémentaire pour optimiser votre pêche. Grosso modo, si vous êtes en difficultés sur les points suivants, c’est qu’a priori je dois pouvoir vous amener vers plus d’efficacité.
Pêcher avec un bas de ligne long d’environ 5 à 6 mètres qui permet d’éviter les dragages malgré des courants perturbateurs (donc pas uniquement sur des “plats” ou des “lisses”).
Pêcher l’eau en l’absence de gobages pour faire monter des poissons dans des situations variées.
Pêcher des milieux plus ou moins encombrés en végétation.
Si vous êtes débutant et que vous souhaitez vous initier à la pêche à la mouche avec une véritable perspective de progression, deux options s’offrent à vous dans les formules que je propose!
soit vous vous dirigez vers la formule « simple découverte de la pêche à la mouche » dans l’idée d’une première approche simplifiée,
soit vous commencez directement par un véritable cours de lancer (voir l’onglet ci-dessous), dans une approche d’emblée plus exigeante et plus progressive dans l’apprentissage.
Ici le choix vous appartient pour savoir de quelle manière vous souhaitez aborder votre entrée dans cette discipline qu’est la pêche à la mouche. On peut bien-sûr en discuter au téléphone pour que vous puissiez faire le choix le plus approprié à vos objectifs.
La formule “cours de lancer” fait l’objet d’une prestation à part entière que je présente sur une page dédiée que vous trouverez en suivant ce lien : cours de lancer mouche !
C’est pour moi la formule la plus efficace en terme d’apprentissage. Elle me semble la plus adaptée à toute personne qui est certaine de vouloir s’y mettre pleinement ! Elle est également adaptée à des pêcheurs qui sentent qu’ils ont besoin de revoir les bases sérieusement pour être efficaces avec un bas de ligne long (6 mètres) en rivières de type Vicdessos, Garbet, etc… c’est à dire des rivières pyrénéennes avec des pentes variées, des roches nombreuses, et donc des variations de courants importantes.
Ici vous n’avez que peu ou pas besoin de mes services sur le plan purement technique, vous avez juste besoin de gagnez du temps pour optimiser votre séjour ou votre journée de pêche dans une région que vous ne connaissez pas ou pas suffisamment.
Une boutique en ligne vous permet d’offrir un stage de pêche en quelques clics !
Dès la validation de votre commande (avec paiement par CB) vous recevez par mail votre «chèque-cadeau » à offrir !
Ainsi, même en dernière minute, vous pouvez offrir un chouette cadeau !
Pas besoin de fixer une date à l’avance, le pêcheur et moi-même la fixerons ensemble lorsqu’il me contactera.
La durée « officielle » pour l’utilisation du cadeau est d’un an, mais elle peut-être prolongée sans aucun souci si besoin est (pour n’importe qu’elle raison).
Les techniques de pêche sont interchangeables par le bénéficiaire du cadeau, ce n’est donc pas grave si vous n’êtes pas sûr de la technique précise qui intéresse la personne (c’est la valeur payée qui est prise en compte). Par exemple, « Pêche à la mouche » et « Pêche au toc » sont au même tarif… Le pêcheur pourra choisir lui-même ce qu’il préfère. Et s’il veut une prestation plus onéreuse (une journée de pêche en bateau par exemple), ce sera également possible, dans ce cas il pourra ajouter lui-même le complément nécessaire.
Une après-midi de gobages intensifs sur le Vicdessos en Ariège,
filmé par Hugo Brun (Hugo Brunch Productions). Un moment rare!
Une après-midi de gobages intensifs sur le Vicdessos en Ariège,
filmé par Hugo Brun (Hugo Brunch Productions). Un moment rare!