Plus de 100 récits !

De l’importance du poids des nymphes…

De l’importance du poids des nymphes…

29 janvier 2019,

Pêche à la mouche, pêche en nymphe.

A l’approche de l’ouverture 2019, il me semble intéressant de se pencher sur la question du poids des nymphes!

Lorsqu’on débute en nymphe, il n’est certainement pas nécessaire d’avoir des boîtes remplies de modèles en tous genres. Car l’essentiel n’est clairement pas là! La diversité, elle n’a de sens que pour le pêcheur déjà bien expérimenté, qui trouvera éventuellement dans un modèle particulier la solution du jour à une situation de pêche délicate. Ce sera alors le petit plus qui fera la différence.

On peut tout à fait débuter la pêche en nymphe avec un seul modèle dans sa boîte! Vraiment!

Par contre ce qui sera fondamental, c’est que ce modèle soit décliné en plusieurs poids! L’apparition des billes en tungstène sur le marché a largement facilité ces déclinaisons d’une manière très efficace sans qu’il y ait besoin d’y rajouter d’autres matières, comme du fil de plomb par exemple. Ainsi les nymphes en photos ci-dessous sont déclinées avec des diamètres de billes en 2,4 – 2,8 – 3 – 3,2 – 3,5  et 3,8 millimètres. Les mouches ainsi montées pèsent au final précisément 0,15 – 0,18 – 0,24 – 0,29 – 0,37 et 0,48 gramme.

Si vous débutez dans la technique de la pêche en nymphe, vous trouverez probablement farfelu qu’une bille d’un poids inférieur ou supérieur d’environ 0,05 g seulement puisse modifier en quoi que ce soit quelque chose! Eh bien, détrompez-vous!

Alors, bien-sûr, ce n’est pas le seul élément qui va jouer. Pour être en mesure de voir la différence, il faut d’abord avoir un bas de ligne correct, une longueur de pointe adaptée, un diamètre de fil cohérent compte tenu du poids des nymphes, des conditions précises de pêche (profondeur, force du courant) et de la taille des poissons… puis ensuite il faut maîtriser la gestuelle du lancer de sorte que la dérive efficace soit la plus longue (précision ci-dessous) et la plus précise possible!

NB: “la plus longue” ne veut pas dire qu’elle doit nécessairement être longue!!! Bien des dérives sont nécessairement courtes du fait de la configuration du “poste”, mais une bonne gestuelle permettra d’exploiter une dérive courte dans son intégralité.

Et c’est seulement à ce moment-là que les déclinaisons de poids des nymphes prendront tout leur sens! Si on ne maîtrise pas tous les éléments précités, dans la grande majorité des cas, on pêchera soit trop haut dans la couche d’eau, soit trop bas ! L’un des pièges d’une gestuelle approximative c’est qu’on compensera souvent par un poids de nymphe plus lourd, qui n’aura la plupart du temps que pour résultat des accroches à répétition sur le fond!

Si vous souhaitez vous essayer à la pêche en nymphe, lorsque vous en achèterez ou lorsque vous les confectionnerez-vous même, n’oubliez pas cela : vous devez absolument connaître le poids de vos nymphes les unes par rapport aux autres!

La pêche en nymphe permet d’attraper beaucoup plus de poissons dès lors qu’on commence à en comprendre les subtilités!

Vous pouvez participer à cet article si vous le souhaitez en laissant un commentaire en bas de cette page. Si certaines choses vous questionnent, ou qu’au contraire vous voudriez y apporter un complément d’informations, vous pouvez poster un message. Vous pouvez également partager votre expérience sur ce point précis de l’importance du poids des nymphes.

Tous les messages sont nécessairement validés par mes soins avant publication.

Petit Lexique :

Cet article a pour objet d’apporter un éclairage aux personnes qui débutent dans la pêche à la mouche, il me semble donc important d’apporter des précisions sur les termes utilisés :

Bas de ligne et pointe : c’est la partie de fil qui se situe après la soie, il est constitué d’une partie principale réalisée avec des morceaux de nylons de diamètres différents et de longueurs différentes, ces longueurs peuvent être dégressives ou progressives selon la formule de bas de ligne choisie. A la suite de cette partie principale on trouve la partie terminale qu’on appelle “la pointe”. Cette dernière est constituée d’un ou plusieurs morceaux de fil plus fin(s), soit en nylon soit en fluorocarbon, elle accueille les nymphes.

Nymphe : imitation d’insecte à l’état larvaire, il s’agit donc de “mouches” qui coulent pour évoluer à une certaine profondeur selon leur poids et leur densité.

Billes en tungstène : il s’agit de la tête dorée que vous voyez sur les photos ci-dessus. Elle peut être déclinée selon des coloris et des poids différents.

Dérive : trajet qu’effectue votre mouche dans l’eau.




9 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *