Perches et sandres à Montbel…
Retour sur une très belle journée de pêche avec Cyril: 27 janvier 2013, jour de fermeture…
En cette dernière journée de la saison (la pêche des carnassiers fermant le dernier dimanche de janvier), il n’y a pas foule à l’embarcadère une heure avant le lever du soleil! On est seul au monde, la lune veille, tout est paisible.
On commence sur un premier poste où j’avais pris 2 sandres les jours précédents. Mais au bout d’une bonne demi-heure, rien à signaler. Quelques bateaux passent au loin et rejoignent en ligne droite les zones les plus connues et les plus prolifiques en hiver. On décide alors d’aller droit au but et de suivre le même chemin… c’est le dernier jour alors pas de place pour la recherche.
Dix minutes environ de navigation au moteur électrique et on arrive presque à destination. L’échosondeur est noir de poissons fourrages entre 7 et 9 mètres de profondeur alors que nous avons 15 mètres d’eau environ sous le bateau. On avance au “pifomètre” en direction d’un « cassant » assez large : 14 mètres, 13 mètres, 12 mètres… toujours autant de poissons largement décollés du fond… à 11 mètres je laisse descendre mon leurre. Cyril, lui, laisse filer un plomb-palette dans les profondeurs… et sans tarder il m’aide à me rappeler à quoi ressemble une grosse perche ! Au cas où j’aurais oublié…
On fait une seconde dérive sur la même pente et c’est à mon tour de prendre un percidé, un sandre cette fois, en verticale.
Une autre dérive identique et son frère de sang vient nous rendre visite. On prend les poissons dans assez peu d’eau pour la saison, sur les cassures entre 7 et 9 mètres, précisément à la hauteur du poisson fourrage.
Il semblerait que la verticale intéresse plutôt les sandres ce jour là, avec la couleur de leurre ci-dessous pour l’instant…
Ca se tasse rapidement, on a passé la période d’euphorie de poissons bien actifs. Ayant pris le soin de lancer un repère à l’eau, nous décidons de le laisser là et d’aller voir un peu plus loin si nous y sommes…
On se dirige alors vers un autre secteur assez proche que nous pensons intéressant. On le vérifie aussitôt arrivés sur place. Si les sandres affectionnent le leurre souple, le plomb palette, lui, sanctionne la voracité des grosses perches… rien là dedans qui ne puisse déplaire à Cyril!
Cinq minutes passent et il confirme la chose. Il prend les perches, lesquelles ne s’intéressent pas à mon leurre souple.
Et il ne s’arrête pas en si bon chemin…
Pour ma part je suis abonné à des touches de sandres… ce qui ne me va pas mal non plus dans le fond !
Puis tout de même une perche, mais plus petite.
C’est un peu chacun son tour en fait…
Une autre…
Après la pause déjeuner, nous remettons le couvert. Cyril commence par un sandre en verticale, mais tout petit.
On enregistre ainsi régulièrement des touches, avec assez peu de moment creux… en tous cas jamais pour bien longtemps.
Cyril encore, en verticale sur un shad blanc.
Mon “Ripple Shad” blanc en 11 cm qui avait alors tout pris ne déclenche plus vraiment de touche depuis un moment, je terminerai avec un autre coloris en 9 cm. Tous les bateaux qui étaient présents sur le lac mettent le cap vers l’embarcadère, nous décidons alors de retourner vers le repère que nous avions laissé en fin de matinée. Par bonheur, on tombe à nouveau sur un pic d’activité ! On enchaîne ainsi quelques poissons supplémentaires pour clôturer cette belle journée de pêche.
Voici le coloris du leurre qui semblait donner le tournis aux poissons en fin de journée !
Notre partie de pêche touche à sa fin, le lac de Montbel nous aura donné ce qu’il faut de sensation pour nous donner envie d’y retourner la saison prochaine.
Pour terminer, on a répété plusieurs dérives identiques, chacune sanctionnée par un poisson, c’était comme un cas d’école, un moment de pêche fluide où tout semble évident et logique… de ces moments si rares qu’on en redemande à l’envie !
Et à nouveau une très jolie perche pour Cyril, le plomb-palette aura été sélectif, c’est le moins que l’on puisse dire !
Nous conclurons ainsi la dernière journée de pêche de la saison.
A bientôt Montbel !
5 Comments